Blog: Le mariage forcé à l’ère de la modernisation

By Josué Smith M. Avikpo: Membre du Mouvement d’Actions des Jeunes (MAJ/ABPF)

En pleine mondialisation, on croirait que la modernisation a sauté les vices sociaux, surtout d’Afrique. Pesanteurs socio-culturelles et cultuelles, jugements issus des séquelles de discordes de longue date, la pauvreté et même l’église normalement restauratrice du salut, sont tant de maux qui ne cessent de renchérir le fléau incessant du mariage forcé.

En effet, il est déplorable de constater dans certains pays que les pesanteurs socio-culturelles et cultuelles comme les divergences traditionnelles en plus des préjugés longtemps drainés et ancrés dans le mental du commun des mortels handicapent le coup d’un mariage fortement consenti par les deux parties. Parfois et majoritairement, le sexe féminin est celui qui le plus, subit le martyre. Il est libéré au plus offrant sous le prétexte ancestral que « le sexe féminin est fait pour le ménage ». L’attachement aux divinités pour dire « superstition » est aussi l’une des causes de mariage forcé : l’on croit être déloyal vis-à-vis de sa croyance quand on laisse sa fille épouser un homme pour qui elle porte de l’amour mais qui ne répond pas aux exigences traditionnelles ancestrales encore d’actualité. 

Pour d’autres, les querelles intestines issues des différends par le passé, continuent d’assaillir et de mettre en péril les interrelations humaines.

Endémique et très virulente, la pauvreté est aussi à la base des mariages forcés. Pour la plupart, les filles sont échangées contre des pacotilles ou concédées en mariage depuis leur naissance contre parfois des terres ou en gratitude à un individu. La précarité ou la pression avide d’argent conduit aussi parfois la fille à accepter sous le coup de la nécessité, un genre d’homme qu’elle n’aurait normalement pas voulu. Dès lors, la victime ne jouit plus pleinement de sa sexualité. En d’autres termes, elle ne jouit guère d’un épanouissement sexuel.

NON aux mariages forcés ! Le mal est trop résurgent ; STOP aux mariages forcés !!!

Désormais, le #consentement doit impérativement faire le socle de toute union.

Consentir,

Offrir librement son avis,

Naturellement,

Sans aucune pression

Extérieure,

Ni aucune nuisance.

Tournons

Ensemble et disons que le

Mariage                                                                                                                                          

Est

Non 

Torride.

#CONSENTEMENT

Posted in MA Voices, News Archive, SRHR

6 responses to “Blog: Le mariage forcé à l’ère de la modernisation”

  1. Akotchaye mathias says:

    Bravo Cher ami .
    Puisque c’est pas facile de prendre la parole pour dénoncer ce mal.
    Mais n’oublions pas que de nos jours le mariage a toujours été un contrat. Donc je ne crois pas que cela puisse changer de sitôt

  2. Rivaldo says:

    Très bon travail mon cher
    Force à toi

    PFR DOGBO

  3. AGOSSA Romaric says:

    Ah bon ! Le mariage forcé est toujours d’actualité ?
    Mais je me demande si la pauvreté est vraiment une cause, puisque la plupart des jeunes filles sont d’accord sur ce plan avec leur parents. “Mon frère si tu n’as pas l’argent, ne pars pas chercher fille de quelqu’un”. C’est ce qu’on m’a dit un jour.
    C’est du bon boulot 🧏

  4. GUIDI Darius says:

    Félicitation mon cher

  5. LAWANI Aduni Aïchath says:

    Dommage que malgré la modernisation, une telle pratique persiste. Vivement le changement des mentalités.
    Merci à toi pour ton article.

  6. Didier says:

    OK j’ai aimé
    Bravo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *